Gestion de Crise EP.1 Prise de décision et confiance: le saut dans l’inconnu “Je n’aime pas ça, mais voilà…”. Décider vs choisir
Dans les moments les plus cruciaux d’une organisation comme dans ceux de l’Histoire, des décisions audacieuses ont été prises, souvent avec peu de temps pour peser les conséquences.
Prenons l’exemple le débarquement du 6 juin 1944, le Jour J, un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale.
Le général Dwight D. Eisenhower, commandant suprême des forces alliées en Europe, se trouvait face à une décision monumentale : donner l’ordre de lancer les opérations de débarquement en Normandie.
C’était une décision lourde de conséquences, avec des vies en jeu et l’avenir de la guerre en balance. La pression se ressentait de toute part, de toutes les parties prenantes, de l’ennemi, des peuples, des responsables politiques, des alliés.
🧭On peut imaginer les doutes de celui à qui revenait la décision finale.
La veille du débarquement, la décision n’est pas encore prise en raison d’une météo dégradée.
Eisenhower, en utilisant l’intelligence de son équipe, va pourtant saisir une opportunité.
📌Eisenhower aurait dit: “Je suis persuadé que nous devons donner l’ordre… Je n’aime pas ça mais voilà… Il me semble que nous n’avons pas le choix.”
Ceci met en lumière la différence cruciale entre faire des choix et prendre des décisions.
👉Faire des choix, c’est établir des critères objectifs, peser les avantages et les inconvénients.
👉Mais prendre une décision représente une prise de risque car la connaissance de la situation n’est que partielle, évolutive, complexe…C’est souvent un saut dans l’inconnu, un acte de courage face à l’incertitude.
Dans cette série d’articles, nous explorerons les complexités de la gestion de crise, notamment face à cette incertitude qui caractérise la crise.
Nous mettrons en lumière l’importance pour la prise de décision de la confiance en soi, de la confiance en l’équipe et le mindset gestion de crise proposé par Pearl:
👉 l’intuition
👉la responsabilité,
👉l’acceptation de l’erreur
👉la remise en mouvement après un instant de sidération
👉le leadership
👉l’intelligence collective
👉la créativité
👉l’audace
👉l’agilité
Naviguer dans l’incertitude, prendre des décisions, reprendre l’initiative, se remettre en mouvement, c’est la clé de la gestion de crise et des situations exceptionnelles.