L’entraînement en gestion de crise, la clé pour préparer les équipes à l’incertitude
La pointe de l’iceberg et la progressivité de l’entraînement en gestion de crise, la clé pour préparer les équipes à l’incertitude
PEARL Crisis Response était à l’oeuvre le jeudi 6 janvier pour un premier exercice de gestion de crise chez un client.
Cet exercice volontairement simple, tel la partie émergée de l’iceberg, était le résultat d’un important travail en amont:
👉diagnostic (acculturation pour nous aux problématiques du client, compréhension de son fonctionnement et de sa culture),
👉👉proposition d’une organisation adaptée validée avec la direction et permettant d’homogénéiser la culture de cette entreprise implantée à travers toute l’Europe,
👉👉👉entraînement par l’organisation d’exercices à la complexité progressive (en intégrant de plus en plus de paramètres et d’inputs) permettant de s’approprier une méthodologie pragmatique et de faire naître la confiance au sein de l’équipe de direction.
🤔L’exercice n’a pas été un succès total. Nul n’est pas parfait mais c’était une occasion idéale pour faire des erreurs et apprendre !
Il s’agissait en effet de prendre nos marques ensemble (celles du clients et celles de Pearl aussi). Il s’agissait aussi de s’adapter à un mode de fonctionnement “hybride” imposé par les circonstances (certains participants étaient à distance en raison de la situation sanitaire selon les termes consacrés).
💡Or, pour ce premier exercice, le “mode hybride” n’est pas ce qu’il y a de mieux! Comme Edison, nous apprenons de nos erreurs et nous aidons nos clients à mettre en oeuvre un processus d’amélioration.
🧩Cet exercice a été le premier d’une série que nous allons faire avec le client à son siège mais aussi dans ses B.U.
⚙️En “mécanisant” par l’entraînement la méthodologie pragmatique que nous proposons, et en permettant à l’équipe de direction de mieux se connaître, nous aidons notre client à appréhender avec confiance ce moment d’entrée dans l’inconnue qui définit la crise. Ce moment où les process et les scénarios sont dépassés, où la cascade des impacts sur les activités de la société et la hiérarchisation des actions deviennent alors trop complexes et menacent l’organisation.
💎Il nous tarde d’y retourner pour continuer à bâtir, à rafiner une organisation de gestion de crise confiante dans ses capacités d’adaptation.