Chacun sa zone de confort!
Chacun son confort !
Chacun sa zone de confort !
Nous avons l’occasion de travailler avec des entreprises aux cultures tellement différentes! C’est ce qui donne à notre métier un intérêt toujours renouvelé.
La culture des entreprises, c’est un élément vivant. Ce sont les gens qui font vivre leur entreprise au quotidien qui créent cette culture.
Certains ont un quotidien proche d’une certaine routine. La mécanique tourne.
D’autres ont besoin d’être au bord de la crise de nerf en permanence pour pouvoir faire leur travail efficacement.
Mais tous ont un côté orfèvre, en faisant un travail qui est le résultat d’années d’expérience tout en ayant la capacité et l’envie d’innover…
Ils passent avec brio des moments de tension. Et pour beaucoup, la crise se résume à ces moments de tensions.
La crise sanitaire a d’ailleurs induit 2 types de réaction opposés:
-on s’en est bien sorti. On s’en sortira de la même manière la prochaine fois !
-on s’en est plutôt bien sorti. Comment s’améliorer pour la prochaine fois?
La deuxième catégorie d’entreprise demande conseil. Ce sont nos clients.
Et nous les entraînons, nous développons progressivement la capacité de l’équipe de gouvernance de crise. Nous l’habituons à sortir de sa zone de confort et développons la culture du “cas non conforme” (“même le meilleur plan ne résiste pas au premier coup de feu”) et du RETEX.
Car si nul ne sait, par définition, à quoi ressemblera la prochaine crise, la capacité du collectif à sortir de sa zone de confort, à passer plus vite la phase de sidération, est vitale pour s’adapter et prendre des décisions.
La volvo 740 a été un véhicule extraordinaire, capable de transporter des passagers loin, confortablement, par tous les temps !
Par presque tous les temps…