Bonne année 2022…mais pas magique !
Début d’année, nouvelles résolutions?
Début d’année, nouvelle situation?
Peut-être. Qui oserait s’aventurer aujourd’hui à prédire? Nous avons intégré collectivement qu’il existe une incertitude qui peut nous dépasser et nous rappeler que nous, humains, ne sommes pas grand chose.
Accepter l’incertitude, serait donc d’avoir une part de réalisme.
👉Pourtant, ne peut-on pas craindre que ce réalisme aboutisse à un abandon, à un arrêt de projection dans le futur sous prétexte de son incertitude?
On en revient à l’adage de Von Möltke* brillamment repris par Mike Tyson**. Pourquoi? 🤔
👉Avoir conscience que le futur est incertain, qu’il existe des forces qui nous sont bien supérieures, que l’adversité peut être épuisante et ne finit pas toujours comme dans les films hollywoodiens, ne doit pas nous empêcher de nous projeter, de faire des plans, d’avoir une confiance raisonnée dans l’avenir.
Alors se souhaiter une bonne année à chaque début de nouvelle année n’a rien de magique en soi. Ce n’est pas non plus la simple méthode Coué. Cela n’empêchera pas une nouvelle année pleine de drames personnels et collectifs.
Mais c’est un défi que nous nous lançons pour affirmer notre confiance dans l’avenir, notre envie de voir ce qu’il y a derrière les nuages, derrière les montagnes, derrière les obstacles…notre envie de donner tort aux prévisions, de contrarier les algorithmes, de garder la main sur notre destin…
C’est une confiance prise dans la tension du besoin intuitif de contrôle et la nécessité contre intuitive d’acceptation de perte de contrôle.
👉👉Alors souhaitons nous bonne année pour en faire le meilleur de ce que nous pouvons dans notre jardin privé comme à chaque occasion de faire des choses utiles ensemble.
Bonne année 2022.
* Pour Von Möltke, ancien maréchal prussien, aucun plan ne tient après le premier coup de feu.
** Pour Mike Tyson, “tout le monde a un plan jusqu’au premier coup de pong dans la face”.