De petites équipes motivées aux effets stratégiques
Jedburgh, le concept des forces spéciales: de petites équipes bien entraînées peuvent obtenir des effets stratégiques
Dans les jours de juin 1944 qui précèdent le D-Day, les parachutages se multiplient en France.
Des Equipes de Jedburghs, en général 3 hommes, dont souvent un Français, sont “dropées” pour faire la liaison avec les maquis.
La Résistance se prépare à passer à l’action et les Jedburghs, ces toutes petites équipes, vont être un levier très puissant dans le plan d’opération du général Eisenhower en permettant:
👉l’entraînement des Résistants
👉la coordination dans un mouvement d’ensemble
👉le soutien (parachutages logistiques, guidages de bombardements…)
📌C’est un volet important des opérations spéciales, de soutien aux maquis ou aux guérillas, qui vient de prendre forme d’une manière aussi vaste.
📌Les opérations spéciales, c’est le “Think out of the box” et la recherche d’effets stratégiques (militaires et psychologiques) par des moyens très variés.
Et dans ce cas, c’est encore une fois le SOE (le Special Operations Executive) qui est à la manoeuvre. Une organisation extra-ordinaire qui peut inspirer encore aujourd’hui par sa résilience, son audace et sa créativité.
L’alliance :
✅ du renseignement, la connaissance
✅de la conception d’opérations spéciales aux plans rigoureux,
✅de guerriers entraînés au leadership, débrouillards, imaginatifs, confiants et capables aussi de s’adapter en permanence,
🎯a permis de démultiplier efficacement les forces de la Résistance à l’aube du débarquement de Normandie.
🧭Les Jedburghs et le SOE sont des références importantes de PEARL Crisis Response et Pearl Leadership Experience car ces deux organisations de la seconde guerre mondiale sont porteuses de valeurs intemporelles.
Les Jedburghs inspirent encore aujourd’hui par l’exemple qu’ils ont donné : les Green Berets américains en sont des héritiers, en France la formation des parachutistes des unités d’élite se nomme Jedburghs…
Aujourd’hui, les concepts du SOE et des Jedburghs doivent aussi inspirer un plus large public et donner confiance dans la capacité:
👉 à penser autrement,
👉à miser sur la formation de leaders capables d’entraîner des forces importantes
👉à atteindre des effets stratégiques, en étant capable de rassembler des pièces du puzzle de l’information, en surprenant, en concentrant ses efforts, en protégeant l’information et en décidant de manière audacieuse