La sélection des managers

Question ancienne et récurrente, mais toujours d’actualité. La performance mesurée selon des critères académiques vaut elle vraiment dans les conditions opérationnelles.

Cela doit être mis en perspective avec les réflexions en cours dans la communauté de Défense US à propos des profils d’officiers efficients selon les stades de leur carrière, selon qu’ils soient de purs opérationnels ou des concepteurs. En privilégiant les officiers expérimentés au feu par exemple, on se priverait d’officier plus laborieux en début de carrière mais qui s’épanouiraient plus tard pour le plus grand bénéfice des armées… Cela conduirait à 2 types de carrières en parallèle.

Dans le domaine du renseignement, la question se pose aussi régulièrement entre les carrières d’analyste/expert et de manager/opérationnel…

Dans les entreprises les stratèges ne sont pas toujours les meilleurs opérationnels.

Tout cela va à l’encontre de l’idée que nous nous faisons de ce que devrait être la sélection. Il est en effet possible que l’on passe à côté de nombreux talents sous prétexte qu’ils n’étaient pas encore bons lorsqu’ils étaient “jeunes”…

Le classement des élèves-officiers de l’armée de Terre pourrait ne plus être déterminant pour le choix d’une Arme

“Nous évaluons aujourd’hui trop la performance alors qu’il faudrait, à ce stade de la formation, mieux évaluer la polyvalence de l’élève »
Réflexion du général commandant l’Académie Militaire de St Cyr.

Article très court, qui couvre de nombreux aspects et questions portant sur le sens de la sélection et du parcours.

Réflexion et questions probablement utiles aussi en dehors du cadre militaire.

La capacité des officiers et des militaires en général à agir dans un monde complexe n’est pas seulement utile dans le cadre des opérations militaires.
Le monde d’aujourd’hui est complexe, au sens d’Edgard Morin.

Comprendre ce monde, connaître ses forces et ses faiblesses, savoir interagir en équipe sont des clés importantes pour agir et trouver son chemin dans ce monde. La polyvalence des managers, des leaders (dans toute l’acception du terme) est un facteur clé d’adaptation et donc de succès.

hashtag#management