Savoir changer d’avis…

Leadership et prise de décision: la capacité de changer d’avis
Changer d’avis requiert parfois beaucoup d’intelligence et de #confiance

On est au bord d’une guerre nucléaire…aucune raison apparente de changer d’avis. Et pourtant…

Dans cette scène, le commandant d’un sous-marin nucléaire américain a reçu l’ordre de détruire l’Octobre Rouge, un sous-marin nucléaire soviétique. Les autorités politiques de l’URSS ont en effet expliqué à leurs homologues US que le commandant de l’Octobre Rouge est devenu incontrôlable…

Le commandant US obéit aux ordres initiaux. Il est en mer. Il peut difficilement communiquer avec ses chefs. Il n’y a aucune raison de changer son opinion. Et pourtant, à bord, un officier défend avec conviction une autre hypothèse qui va amener le commandant à changer d’avis. 

Comment est-ce possible ? S’il a raison de changer d’avis, il sera félicité. S’il a tort, il sera non seulement puni, mais il pourrait occasionner la troisième guerre mondiale! 

Le commandant fait son métier: il décide. 

👉L’effet final recherché (EFR) 
Le commandant a une compréhension globale de sa mission.
La destruction de l’Octobre Rouge n’est qu’un objectif mais pas l’EFR. Sa mission globale ou stratégique voulue par ses chefs est de dissuader l’URSS et préserver la paix. La mission globale est supérieure à un objectif. L’objectif peut changer. 

👉Flexibilité mentale
Le commandant reprogramme dès lors entièrement la séquence en considérant les cas non conformes et se laisse la possibilité de revenir en arrière. 

👉La prise de risque
En explorant une voie nouvelle, la prise de risque devient très importante. S’il perd son “pari”, la perte pourrait être importante et il devra se livrer à un combat sans l’effet de surprise. S’il gagne ce pari le bénéfice sera maximum. 

👉Entendre des opinions divergentes
Permettre des opinions contraires, être capable de les entendre, est une des clés de l’intelligence collective et la signature de grands leaders. 

👉La confiance en soi
Changer d’avis à un tel moment dénote une grande confiance en soi possible lorsqu’un alignement “authentique” se fait entre soi, ses convictions, les ordres et l’environnement. 

👉Le “cercle sécurisant”
C’est cet environnement créé par une hiérarchie confiante qui sait que le commandant ne peut recevoir des ordres à chaque seconde, qu’il doit donc apprécier la situation en autonomie pour prendre ses décisions en accord avec l’EFR. 

👉La confiance à “double sens”

La confiance en soi est renforcée par la confiance de la hiérarchie. Mais elle est garantie si cette hiérarchie inspire la confiance, si elle accepte la part de risque inhérente à la confiance. 

Ce chef capable de changer d’avis à un moment crucial fait ce pour quoi il est payé: prendre le risque de décider en confiance. 

Visiter nous sur www.pearl-crisis.com, nous parlons de confiance, de #leadership , d’#intelligencecollective, de prise de #décision et de #management