L’Engagement
L’Engagement en Résistance
Tirer des enseignements du livre « Résister » de Jacques Baumel pourrait faire l’objet de plusieurs posts avec des titres tels que:
-l’histoire
-la résonance avec notre époque
-l’engagement
-la transformation vitale des organisations
Jacques Baumel écrit ses souvenirs de la Résistance. C’est un témoignage passionnant d’une rare richesse. Nous y avons l’occasion de suivre un jeune homme confronté à une période complexe et dangereuse. Rien n’est écrit à l’avance. Les zones grises sont nombreuses. Chaque pas est un choix, un engagement, qui peut conduire à une erreur fatale.
L’expérience de l’auteur nous permet de mieux comprendre ce que peut être la vie d’un jeune résistant mais aussi prendre de la hauteur pour observer la Résistance comme organisme vivant.
Jacques Baumel est étudiant en médecine à Marseille en 1940. Il a 22 ans.
Progressivement, il va rentrer dans la Résistance qui s’organise jusqu’à devenir l’un de ses principaux responsables. A 27, il est compagnon de la Libération; il a connu Moulin, Brossolette, Passy, Frenay, d’Astier de la Vigerie, Camus… Il sera par la suite ministre du Général de Gaulle.
L’engagement vécu par Baumel est progressif. L’auteur n’explique pas uniquement cela par un héritage familial, ni par ses idées nobles. Ce sont des rencontres, des hasards provoqués par une personnalité curieuse d’esprit.
Peu à peu il rentre dans le mouvement Combat inspiré par des personnalités à la fois exceptionnelles et ordinaires mais déterminées. il rend de petits services puis finit par s’engager totalement en entrant dans la clandestinité alors que l’occupation se fait de plus en plus dure.
Son engagement est constamment mis à l’épreuve. Aujourd’hui avec le temps, nous idéalisons ce mouvement qui a été porté activement par une infime partie de la population. Mais la Résistance est d’abord une multitude de mouvements, de réseaux français mais aussi anglais et américains aux intérêts très divers.
C’est une organisation à structurer, attaquée de l’extérieur mais dévorée aussi de l’intérieur par des visions idéologiques qui débordent, des ambitions divergentes et des conceptions différentes de sa finalité.
Jacques Baumel est aux avants-postes de l’engagement, témoin des grands évènements et acteur qui voit disparaître autour de lui ses compagnons d’armes! Il cisèle des portraits fascinants de ces femmes et de ces hommes extraordinaires qu’il croise.
Car cet engagement noble initial devient une histoire d’humains, confrontés à la faim, aux questionnements, à la peur, à la trahison. Combien ont parlé sous la torture effroyable? Comment leur jeter la pierre? Et c’est l’engagement vis-à-vis des personnes qui prend le relais pour affronter le quotidien et permet d’entretenir l’instinct de survie et la révolte. La Résistance est la Cause qui donne l’élan initial mais ce sont les humains qui permettent de poursuivre cet élan.
Je ne remercierai jamais assez Thomas de m’ avoir conseillé cette lecture.