Enrichir les sources d’inspiration de son management…
Article de Thomas Misslin (chercheur et spécialiste de la transformation à l’Ecole de Management de Lyon) auquel notre associé Philippe Horras a contribué.
Et si l’armée avait des choses à nous dire en termes de management des hommes et des femmes en environnement complexe et incertain?
https://theconversation.com/managers-et-si-vous-vous-inspiriez-des-methodes-de-larmee-205888
Piloter une équipe, exercer des responsabilités managériale ou être en situation de leadership est une activité à la fois nécessaire (1) et difficile (2).
(1) Nécessaire parce que le collectif, pour être performant, doit régulièrement se recentrer et s’aligner pour se coordonner efficacement et collaborer au service d’un objectif partagé. Et le manager, ou le leader, est là pour donner le cap, partager la vision, remettre de la cohérence et clarifier les priorités.
(2) Difficile d’une part en raison d’un environnement économique, technologique et sociétal en constante mutation qui rend la “lecture de l’avenir” plus aléatoire que jamais; et d’autre part parce que la difficulté de décider et d’agir dans un tel environnement retenti sur le fonctionnement interne générant incohérences, revirements, incompréhensions ou, parfois même, franche dissonance cognitive.
S’ouvrir sur le monde militaire… pour mieux comprendre le monde de l’entreprise, tel est le pari de ce papier initialement publié sur The Conversation France, et rédigé avec Philippe Horras.
Poursuivons les échanges…