Phase 1: l’état des lieux…entrer en relation
La richesse d’un métier
La semaine dernière en Auvergne. Cette semaine à Nantes. Je me dis souvent que j’ai cette chance d’avoir un métier fait de rencontres.
Chaque visite chez un client, c’est une découverte avec un petit univers, avec des personnes qui ont toute une histoire particulière avec leur entreprise, une culture spécifique. C’est la découverte de métiers, de business models, d’organisations différentes. Le point commun c’est le professionnalisme et le sens des relations qui sont aussi des fondamentaux pour affronter les changements, l’incertitude et les crises.
Ces rencontres correspondent avec la phase 1, l’état des lieux, d’une mission qui permettra en fin de compte d’établir une organisation de gestion de crise adaptée à l’entreprise et aux personnes qui l’animent.
Pendant cette phase 1, ce sont les qualités relationnelles du consultant qui s’exercent, la capacité à s’étonner, à poser des questions qui peuvent sembler idiotes. Il faut savoir écouter les mots, les attitudes et les silences pour creuser sans heurter. Le but est in fine de comprendre l’identité de l’entreprise, son ADN, ses forces et ses faiblesses afin de proposer une organisation qui lui « va comme un gant ».
La qualité de la relation, la confiance que l’on parvient à établir, est aussi importante pour dédramatiser en expliquant notre approche et notre démarche: « les spécialistes, c’est vous! C’est vous qui connaissez. Nous ne sommes là que pour vous aider à vous organiser, à vous donner confiance en vous-mêmes ! L’organisation de gestion de crise est faite pour être simple, on ne retourne pas à l’école !».
La phase suivante fait appel à de l’imagination. On en parle ensemble bientôt?